Sol du garage à peindre ? Suivez nos conseils ! - Bricolemag

Sol du garage à peindre ? Suivez nos conseils !

Il est essentiel de choisir le bon revêtement pour le sol de votre garage, qui est généralement composé de béton. Il est important de ne pas appliquer n’importe quel type de revêtement. Vous devez choisir un revêtement qui empêche la saleté de s’incruster. Entre les voitures, les vélos, les outils et tout ce qui peut être conservé dans les garages, le sol s’abîme rapidement.

Une peinture pour sol doit être extrêmement résistante

Choisissez une peinture extrêmement résistante aux mouvements répétés d’un véhicule, et donc aux abrasions causées par les pneus chauds, ainsi qu’aux rayures, aux chocs, aux taches chimiques et aux salissures. …. Le sol du garage est exposé à des passages fréquents et donc à la boue, à la poussière, à la graisse… Il est donc important de veiller à ce qu’il soit correctement protégé.
Il est possible d’utiliser des apprêts à deux composants ou des liants époxydiques, qui sont conçus pour les sols en béton. Laissez sécher 2 à 3 jours avant de peindre.

Peintures pour sols en béton Acryliques ou époxy à deux composants

Attention, la peinture ne tient que sur un sol sec. Un sol poreux favorise l’adhérence. Pour tester le degré de porosité du béton, vous pouvez effectuer le test avec de l’eau. Si la goutte ne pénètre pas dans le béton, celui-ci n’est pas assez poreux et n’est donc pas prêt à être peint. Il existe toutefois des peintures qui conviennent aux sols à surface lisse (mais pas trop rugueuse !).
Il existe d’excellentes peintures conçues pour le béton avec des surfaces très résistantes. Il s’agit notamment de peintures époxy ou acryliques à deux composants. Certaines peintures sont également antidérapantes et ont une parfaite adhérence au sol et une faible perméabilité à l’eau. C’est indispensable en cas de pluie.
Il n’existe pas vraiment de nuancier pour les peintures de sol. Cependant, vous pouvez choisir une finition satinée ou brillante, par exemple. En pratique, à l’aide d’un rouleau, peignez de petites surfaces en partant du fond du garage jusqu’à la sortie et couvrez des bandes parallèles qui se chevauchent à chaque passage.

Alexis, peintre en bâtiment de la région parisienne avec plus de 10 ans d'expérience, est un expert en préparation de surfaces et choix des couleurs. Il partage son savoir-faire en peinture et décoration d'intérieur sur son blog, offrant des conseils professionnels sur les tendances et techniques. Reconnu pour son professionnalisme et son attention aux détails, son blog est devenu une référence pour ceux qui cherchent à décorer leur maison avec expertise.

Partager cet article