Revêtement de sols pour sa terrasse : Est-ce que vous y avez pensé ? - Bricolemag

Revêtement de sols pour sa terrasse : Est-ce que vous y avez pensé ?

Pendant les mois d’été, lorsque le soleil brille et que les températures augmentent, il est avantageux de pouvoir disposer d’une terrasse pour favoriser les moments de convivialité. En ce sens, l’aménagement de la terrasse est crucial à plusieurs égards. Le revêtement de sol doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Les possibilités sont infinies. Chaque revêtement de sol présente des caractéristiques et des particularités qui lui sont propres. Voici un bref aperçu des revêtements de sol les plus intéressants pour les terrasses.

Le bois : chaleureux et authentique

Le bois est l’un des revêtements de sol les plus recherchés. Ses principaux avantages sont tout d’abord son aspect qui permet l’évasion et donne aux espaces extérieurs un aspect authentique en relation avec le monde naturel. Il est donc très simple de construire une terrasse extérieure en bois avec des plantes disposées dans des bacs XXL ou des paniers suspendus, des transats en bois ou tressés, du mobilier de jardin en résine ainsi qu’un bar d’extérieur façon guinguette. Cependant, la terrasse en bois séduit par sa facilité d’installation. Horizontales ou verticales, les lames de bois sont faciles à mettre en place.

Il est possible de choisir entre différentes essences de bois pour obtenir l’aspect souhaité et la tonalité, qui peut être plus ou moins foncée. Veillez à choisir des bois exotiques et imputrescibles, qui ne craignent ni les intempéries ni l’humidité et qui sont faciles à entretenir. En ce qui concerne l’entretien, une terrasse en bois doit être nettoyée au moins une fois par an à l’aide d’un balai, d’eau et de savon. Il est également conseillé de la recouvrir de temps en temps d’un vernis afin que le bois conserve ses caractéristiques et son aspect d’origine.

Bois composite : Une imitation convaincante

Idéal pour ceux qui souhaitent éliminer l’entretien de leur terrasse. Il ressemble à l’aspect du bois, mais ne nécessite pas d’entretien. Il est extrêmement lisse et sans aspérité, il ne présente pas de fissures et il est simple à poser. Il s’adapte également à tous les styles de décoration, du moderne au traditionnel, et se marie bien avec toutes sortes de meubles pour le jardin. Bien sûr, le bois composite n’offre pas la chaleur et la beauté naturelles du bois, mais il constitue une excellente alternative.

La pierre naturelle pour créer une terrasse avec de la personnalité

Tout comme le bois naturel, la pierre naturelle se décline en une multitude de finitions. Vous pouvez choisir entre le quartzite, le granit, le calcaire, le travertin et le gneiss pour donner à votre terrasse un aspect naturel et attrayant. La pierre se décline également dans toute une série de styles, qu’il s’agisse de pavés réguliers de 15 x 15 cm ou de pavés plus irréguliers. En d’autres termes, la terrasse en pierre n’est pas limitée à une forme spécifique et peut être construite de différentes manières. En ce qui concerne l’installation, qui est souvent considérée comme un cauchemar, il est entendu que la pierre naturelle est placée sur des blocs ou sur une dalle de béton. De par sa nature, la pierre naturelle est plus compliquée à travailler que le bois et nécessite un équipement spécialisé.

La pierre reconstituée : une alternative à la pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau bien connu, fabriqué à partir de divers agrégats, de charges et d’autres liants similaires à ceux du béton. La pierre reconstituée présente de nombreux avantages. Non seulement elle résiste aux intempéries, telles que le gel, l’humidité et les températures élevées, mais elle est également appréciée pour ses caractéristiques antidérapantes. C’est la raison pour laquelle elle est fréquemment utilisée pour recouvrir les bords de piscine. Très résistant, il est donc durable dans le temps. Un autre avantage incontestable est que la pierre reconstituée peut être moulée en différentes formes et offrir un éventail d’options en termes de rendu, de formes et de couleurs. Il est également possible de choisir la pierre reconstituée qui a été moulée pour imiter l’aspect et le toucher du bois. En termes de pose, la pierre reconstituée peut être posée sur le sol avec du gravier ou du sable. Ou, pour les plus petites dalles, posées sur une chape de béton, de mortier ou sur des parpaings.

Les carreaux : un matériau intemporel et toujours très demandé

Modernes et élégants, les carreaux peuvent aussi avoir un aspect plus traditionnel. L’un des grands avantages des carreaux est qu’ils se déclinent en différents motifs et couleurs pour s’adapter aux besoins de chacun, en fonction de la conception de la terrasse. Il existe une grande variété de carreaux et il est donc facile d’identifier celui qui est capable de sublimer l’espace extérieur. Simple d’entretien et résistant au froid, à la pluie et à la chaleur, le carrelage est extrêmement facile à poser et robuste.

Le béton : une terrasse au design moderne

Devenu très populaire ces dernières années, le béton continue de séduire grâce à ses nombreux avantages. Il est durable, facile à entretenir, permet de réaliser des terrasses aux designs variés et est très abordable par rapport à d’autres matériaux. Il est simple de créer une terrasse en béton avec de magnifiques meubles de jardin comme ceux de la gamme Concept Usine, mais il est tout aussi simple de construire une pergola permanente. Le béton est abrasif et peut être lissé, poncé et enlevé (c’est-à-dire avec un certain relief) ou imprimé pour imiter l’aspect des carreaux de béton ou du bois. L’un de ses inconvénients est qu’il est difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter l’apparition de fissures et bénéficier d’une belle terrasse uniforme.

Le gazon synthétique est un enduit organique à tout moment de l’année

Si le gazon synthétique a pu jouir d’une image impopulaire à un moment donné, il en est désormais autrement. En effet, les fabricants ont fait d’énormes progrès et sont aujourd’hui en mesure de proposer un gazon d’aspect naturel aussi beau et harmonieux que possible. Ce revêtement réaliste donne un aspect vivant à la terrasse. Il ne nécessite en outre qu’un minimum d’entretien et peut être utilisé pour différents styles de décoration.

Comment choisir le bon revêtement de terrasse ?

La terrasse étant exposée à des conditions climatiques difficiles, il convient de la recouvrir d’une surface imperméable. Cependant, l’aspect esthétique n’est pas à négliger car le revêtement joue un rôle important dans la définition de l’aspect de la terrasse. Il est possible d’en faire un élément de design et de décoration en choisissant des meubles en bois, en résine tressée, en PVC recyclé, en aluminium ou en acier. Pour les abords d’une piscine, pour une terrasse avec une pergola ou une cuisine extérieure, le revêtement de sol doit être durable et ne nécessiter qu’un minimum d’entretien. C’est une excellente idée au début de la belle saison de balayer ou de frotter le sol en utilisant de l’eau sans avoir besoin de frotter la surface pour qu’elle soit belle. Bien entendu, le coût est également un aspect important. Si certains revêtements de sol, comme le bois exotique ou la pierre, nécessitent un budget plus important, d’autres revêtements, comme le béton, sont extrêmement abordables. De nombreux aspects doivent être pris en considération lors du choix du revêtement de sol de la terrasse.

Alexis, peintre en bâtiment de la région parisienne avec plus de 10 ans d'expérience, est un expert en préparation de surfaces et choix des couleurs. Il partage son savoir-faire en peinture et décoration d'intérieur sur son blog, offrant des conseils professionnels sur les tendances et techniques. Reconnu pour son professionnalisme et son attention aux détails, son blog est devenu une référence pour ceux qui cherchent à décorer leur maison avec expertise.

Partager cet article