Groupe de sécurité sur chauffe-eau : Les explications pour bien choisir - Bricolemag

Groupe de sécurité sur chauffe-eau : Les explications pour bien choisir

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau électrique sur le chantier de construction ou de rénovation ? N’oubliez pas d’inclure un groupe de sécurité pour garantir le bon fonctionnement du système. Ce petit dispositif est souvent négligé lorsque l’on est pressé. En tant qu’expert, vous devez savoir comment l’installer et, surtout, choisir celui qui convient à vos besoins.

Quel groupe de sécurité dois-je choisir pour mon chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité est un élément indispensable au bon fonctionnement du ballon électrique ou du chauffe-eau thermodynamique. Installé sur l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau, il a pour fonction première d’abaisser la pression interne en éliminant l’excès d’eau qui se trouve dans l’appareil. En effet, la quantité d’eau contenue dans le ballon d’eau chaude augmente au fur et à mesure qu’elle est chauffée. Pour remplir ses fonctions, le groupe de sécurité dépend d’une variété de composants tels que :

  • Un clapet anti-retour qui empêche l’eau chaude de retourner dans l’eau froide.
  • La soupape est un quart de tour qui coupe l’alimentation en eau ;
  • Une soupape de sécurité à utiliser en cas de pression excessive.
  • Un bouton pour faciliter la vidange.

Pour les chauffe-eau thermodynamiques instantanés, électriques ou instantanés, le groupe de sécurité peut être construit en laiton, en téflon ou en acier inoxydable. Il existe également en version droite ou coudée.

Choisir une classe de sécurité en fonction de la qualité de l’eau

En général, le groupe de sécurité est choisi en fonction de la dureté de l’eau et du budget. Le chauffe-eau en laiton est un bon choix pour les maisons à budget limité. Il est cependant destiné à une eau non calcaire. Il s’usera lorsque l’eau deviendra acide ou polluée. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un groupe de sécurité en acier inoxydable. En tant qu’expert, vous devez toujours présenter l’alternative la plus efficace à vos clients. Le groupe en téflon est également un bon choix pour l’eau dure contenant du calcaire.

Le bon groupe de sécurité à utiliser pour un chauffe-eau électrique instantané, solaire et thermodynamique

Le choix dépend en grande partie du type de chauffe-eau qui sera installé. Le groupe de sécurité angulaire est idéal pour les chauffe-eau horizontaux. En cas de doute, vous pouvez également trouver des modèles réglables.

Pour le groupe de sécurité droit, il s’agit du modèle le plus traditionnel. Il peut être utilisé avec le chauffe-eau vertical ainsi qu’avec certains chauffe-eau horizontaux.

Installation du groupe de sécurité

Comme vous le savez sans doute, l’installation du groupe de sécurité dépend de la forme du chauffe-eau à installer. Le groupe coudé est raccordé sur les côtés. Le filetage est construit en utilisant ces connexions pour former un coude qui est connecté à la sortie de l’évacuation.

Le groupe de sécurité droit doit être fixé au sommet du chauffe-eau. Le filetage est placé horizontalement cette fois, il est aligné sur la sortie d’évacuation.

Entretien du groupe de sécurité pour les réservoirs d’eau chaude

En tant qu’expert, vous devez mettre en place le groupe de sécurité conformément aux recommandations du fabricant. Vous devez également informer vos clients, notamment en ce qui concerne l’entretien et l’utilisation de l’appareil. En réalité, l’entretien de ce composant fait généralement partie de votre travail.

Au final, le bon choix du groupe de sécurité est indispensable pour garantir la réduction de la pression à l’intérieur d’un chauffe-eau thermodynamique ou électrique. Il doit ensuite être installé correctement pour assurer une utilisation durable et une consommation d’énergie raisonnable.

Michel, électricien avec plus de 20 ans d'expérience, partage son expertise à travers son blog, traitant des bonnes pratiques, des dernières technologies et des astuces pour économiser de l'énergie. Il simplifie les concepts techniques pour les non-professionnels, offrant des articles clairs et pratiques. Sa contribution a créé une communauté engagée, aidant les gens à résoudre des problèmes électriques, économiser de l'énergie et améliorer la sécurité de leurs demeures ou entreprises.

Partager cet article