Lorsque les jours les plus froids de l’hiver arrivent, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la chaleur dans nos maisons. Cela peut signifier que nous utilisons notre équipement de chauffage en plus grande quantité.
Cependant, cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. Toutefois, diverses actions respectueuses de l’environnement et quelques rénovations liées à l’énergie permettent d’éviter ce problème. Il est donc essentiel de planifier bien à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de la saison.
Voyons comment vous pouvez économiser l’énergie dans votre maison cet hiver.
Veillez à ce que votre maison soit étanche à l’air et bien isolée.
Les murs froids et les pertes de chaleur sont plus visibles en hiver. Il est donc recommandé de s’occuper de ce problème avant la saison hivernale afin de profiter de l’hiver dans un climat chaud tout en consommant le moins d’énergie possible.
Avec une bonne isolation, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % d’énergie en hiver. Dans ce cas, il convient de renforcer l’isolation des sols, des murs de la toiture et des combles.
En outre, vos fenêtres et vos portes ne doivent pas être en mesure de résister aux pertes de chaleur afin d’éviter de gaspiller de l’énergie. Veillez à ce que les fenêtres et les portes soient étanches à l’air et à l’eau.
En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, deux options s’offrent à vous pour garantir l’efficacité des ouvertures.
Si vos fenêtres et vos portes sont en bon état, vous pouvez facilement les remplacer par du triple ou du double vitrage. Pour ce faire, vous pouvez également installer des rideaux épais qui réduiront considérablement les pertes de chaleur.
Si l’état de certaines ouvertures laisse à désirer, vous devez les changer entièrement. Pour ce faire, vous ne pouvez pas nettoyer le vitrage. Il faut également penser à remplacer les cadres. Le travail sera plus ardu car il faudra intervenir sur la maçonnerie.
Cependant, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’énergie grâce à cette méthode.
Utiliser des thermostats plus sophistiqués
Le passage à des thermostats plus modernes est une option qui peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Par conséquent, au lieu de conserver les thermostats bimétalliques du passé, il est préférable d’opter pour de nouveaux thermostats électroniques.
Ces gadgets peuvent vous aider à réduire vos factures de chauffage annuelles de 10 % grâce à leur capacité à réguler la température dans chaque pièce en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également installer des thermostats connectés ou intelligents qui régulent le fonctionnement du système de chauffage à distance. Le thermostat peut être programmé pour s’allumer et s’éteindre à certaines heures de la journée.
Régler la température appropriée dans chaque pièce de la maison
Le coût énergétique le plus élevé dans la maison est le chauffage.
Selon l’ADEME, il est possible d’économiser 7 % sur sa facture d’énergie en réduisant la température de chaque pièce de 1 degré. L’ADEME suggère de régler la température à l’aide de thermostats.
Pendant la journée, les pièces à vivre doivent être chauffées à 19 degrés Celsius. Le soir, il faut réduire la température à 17 degrés Celsius.
Pour les chambres à coucher, la température idéale est de 16 degrés Celsius.
Si la salle de bains n’est pas utilisée, il est possible de régler la température à 17 degrés Celsius. Le confort de la salle de bains est garanti si la température est réglée à 22 degrés Celsius lorsqu’elle est utilisée. Vous éviterez ainsi que votre corps ne se refroidisse à la sortie de la douche.
Choisissez un système de chauffage plus abordable
Pour maximiser l’efficacité de votre unité de chauffage, il est essentiel de vérifier l’état de votre appareil de chauffage.
Si votre logement est équipé d’une chaudière et que vous souhaitez la remplacer par une chaudière à gaz moins énergivore que l’ancienne.
Si votre logement est chauffé par des radiateurs électriques, il est préférable de choisir des appareils moins énergivores comme les radiateurs électriques à accumulation ou à inertie.
Pour changer le système de chauffage de la copropriété, il est indispensable d’en informer le syndic afin que cela puisse être évoqué en assemblée générale des copropriétaires. Pour pouvoir le faire par le biais de travaux d’amélioration énergétique, le sujet doit être approuvé par la majorité des copropriétaires.
Améliorer l’utilisation de l’éclairage
Les journées d’hiver étant plus courtes, l’éclairage est souvent utilisé. Or, il s’agit de la plus grande source de consommation d’énergie, il faut donc prendre l’habitude de l’éteindre le plus rapidement possible….
Pour cela, il faut éteindre les lumières lorsque l’on quitte la pièce. Les lumières des pièces vides doivent être éteintes en permanence.
Il est possible d’installer un détecteur de présence ainsi qu’une minuterie dans les pièces moins fréquentées. Ces dispositifs sont plus indispensables dans les pièces telles que la buanderie ou la cave. De cette manière, la consommation d’énergie peut être gérée efficacement.
Contrôler la consommation d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire est une dépense énergivore, surtout en hiver. Si votre maison est équipée d’un réservoir d’eau chaude, il est conseillé d’installer un réveil ou une prise connectée. Le chauffage de l’eau est alors programmé pour se produire au bon moment.
Vous pouvez également mettre en place un programme de chauffage qui s’adapte au mode de vie des personnes vivant dans la maison. Par exemple, vous pouvez chauffer l’eau uniquement le matin avant de sortir, et plus tard dans la soirée lorsque vous rentrez chez vous.
Le week-end, vous pouvez avoir de l’eau chaude toute la journée.
Les meilleures choses à faire pendant les mois d’hiver
Votre consommation d’électricité et de gaz naturel fournis par EDF peut être réduite en changeant certaines de vos habitudes.
Si vous possédez des plinthes électriques, il est recommandé de ne pas placer de meubles directement devant celles-ci et de ne pas placer d’objets devant la source de chaleur afin de perturber sa circulation.
Lorsque vous n’utilisez pas votre cheminée, fermez la trappe afin que le foyer ne laisse pas pénétrer la chaleur dans la pièce.
De plus, il est conseillé de garder les volets fermés en permanence lorsque les températures sont basses. N’oubliez pas que l’utilisation de rideaux épais permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il en va de même pour les portes.
En outre, il est important d’entretenir votre système de chauffage afin d’en tirer le meilleur parti, notamment en veillant à ce que les filtres soient en bon état.
Dans la cuisine Il est recommandé de couvrir vos poêles et casseroles avec un couvercle lorsque vous les placez sur la cuisinière. Cela permettra à la chaleur de monter rapidement et de cuire vos aliments plus vite.
De même, les fenêtres et les portes doivent être fermées afin de ne pas détourner le flux des flammes.
Évitez également de brancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Toutes les pièces de la maison peuvent être affectées par cette pratique.
Les téléviseurs, les haut-parleurs et les consoles de jeux utilisent l’énergie qu’ils consomment lorsqu’ils sont en veille. Les chargeurs de vos téléphones peuvent être des sources de consommation d’énergie lorsqu’ils sont branchés alors qu’aucun appareil n’est connecté.
Ces petits gestes peuvent sembler insignifiants, mais ils peuvent réduire considérablement votre consommation d’énergie en hiver.