Appliquer de la lasure sur du bois, c’est facile
Tout comme la peinture pour bois, la lasure permet de protéger durablement les extérieurs en bois car elle est à la fois résistante à l’eau et microporeuse. Quels sont les avantages de ce produit de finition et de protection du bois ? La lasure laisse apparaître les veines du bois, ce qui lui donne un aspect plus naturel. Tout comme la peinture ou le vernis pour bois, que l’on trouve facilement dans le commerce, la lasure est composée d’un liant et d’un solvant.
Cette protection du bois empêchera l’eau de pénétrer tout en le laissant respirer. Elle protège le bois des rayons ultraviolets du soleil (UV). Cependant, elle ne le protège pas contre les champignons, les insectes ou les moisissures. Il vous faudra un autre traitement pour le bois pour lutter contre cela.
Quelle est la meilleure façon d’appliquer une lasure pour le bois ?
Elle est compatible avec un grand nombre d’essences de bois européennes et exotiques (à l’exception du teck qui doit être traité à l’huile).
Avant d’appliquer la lasure, il convient d’appliquer une sous-couche (demandez au magasin dans lequel vous vous rendez de vous conseiller sur le type de sous-couche le mieux adapté à votre lasure et à l’aspect que vous souhaitez donner à votre bois). La sous-couche permet de préparer le bois pour que la teinture puisse mieux adhérer.Il existe deux types de teinture :
La teinture la plus connue, dont la longévité va dépendre de son pourcentage d' »extrait sec » (pour les teintures qui ont moins de 30 % d’extrait sec, vous pouvez espérer une durée de vie entre 2 et 3 ans, et au-delà de 50 %, comptez sur une longévité pouvant aller jusqu’à 10 ans) et parmi elles, on retrouve les teintures avec des teintes ou celles qui sont adaptées à des conditions difficiles.
La couleur de la teinture est plus durable que la teinture teintée et offre une plus grande protection contre les rayons UV.
Quelle est la meilleure façon d’appliquer une teinture pour bois sur du bois ? Quelle est la différence entre l’application d’une teinture sur du bois et la peinture sur du bois ?
La lasure et la peinture pour bois s’appliquent généralement de la même manière, au pinceau ou sur une surface propre et sèche.
Si le bois a été verni ou peint, il faut l’enlever et le traiter avant d’appliquer la lasure.
Après l’application de la sous-couche, appliquez la deuxième couche de lasure. Veillez à ne pas trop remplir votre pinceau afin de ne pas laisser de traces sur votre bois.
Veillez à respecter le temps de séchage entre les deux couches de teinture ! Après le séchage de la première couche, appliquez une autre couche, de préférence. Une troisième couche peut s’avérer nécessaire si le matériau sur lequel vous travaillez est exposé aux intempéries ou à un ensoleillement intense.
La dernière chose à savoir sur la lasure est que ce type de traitement pour le bois est idéal pour les surfaces inclinées ou verticales. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur un parquet par exemple, car la lasure n’est pas très résistante aux rayures et aux chocs.
Alexis, peintre en bâtiment de la région parisienne avec plus de 10 ans d'expérience, est un expert en préparation de surfaces et choix des couleurs. Il partage son savoir-faire en peinture et décoration d'intérieur sur son blog, offrant des conseils professionnels sur les tendances et techniques. Reconnu pour son professionnalisme et son attention aux détails, son blog est devenu une référence pour ceux qui cherchent à décorer leur maison avec expertise.